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VISUALISATION DES DOMMAGES BMW ET GUIDE DE RESTITUTION DU VÉHICULE.
C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA: CONSEILS ET INFORMATIONS IMPORTANTS POUR LA RESTITUTION DU VÉHICULE.
Vous souhaitez restituer votre BMW à la fin de votre contrat de leasing? Nous sommes là pour vous rendre le processus de restitution aussi simple et clair que possible. Nous avons résumé les principales étapes et informations. Afin d’éviter toute surprise, voici des exemples concrets sur ce qui est considéré comme marque d’utilisation acceptable et quel type de dommage est payant. Notez toutefois que la classification effective se fait au cas par cas et que les exemples ne constituent aucunement une obligation juridique.
VOTRE BMW EST-ELLE EN BON ÉTAT OU NÉCESSITE-T-ELLE UNE RÉPARATION?
Un véhicule est soumis à une usure naturelle et présente les traces d’utilisation correspondantes. Ainsi le véhicule passe de l’état neuf au statut de véhicule d’occasion. Les traces d’usure qui surviennent dans la circulation routière normale sont inévitables et peuvent être généralement classées comme acceptables.
QUELLES SONT LES TRACES D’USURE ACCEPTABLES?
Traces d’usure normale qui n’affectent pas l’impression visuelle générale du véhicule.
QUELS SONT LES DOMMAGES INACCEPTABLES?
Les dommages qui ne sont pas dus à l’utilisation normale du véhicule et qui ont un impact négatif sur l’impression visuelle générale du véhicule et/ou qui ont des répercussions techniques. Tout dommage qui réduit la valeur du véhicule est payant.
VISIBILITÉ DES DOMMAGES À L’EXTÉRIEUR.
Obtenez un aperçu des traces d’usure acceptables et des dommages non acceptables et payants à l’extérieur de votre véhicule.
PARE-CHOCS ET PROTECTION DES FLANCS.
ACCEPTABLE.
Légère abrasion de la peinture (principalement dans les zones arrondies) ou légère rayure qui ne s’étendent pas jusqu’à la couche de peinture colorante et mesurent moins de 50 mm de longueur ou qui, sans endommager la peinture, mesurent moins de 20 mm de diamètre par composant.
INACCEPTABLE.
- Bris, fissures et rayures de plus de 50 mm ou jusqu’au matériau de base
- Déformations reconnaissables à distance normale ou dont l’ajustement est impossible
VITRAGE ET ÉCLAIRAGE.
ACCEPTABLE.
Jusqu’à cinq impacts de pierres ou écaillages de très petite taille par surface de 100 cm² qui ne sont pas reconnaissables depuis à distance donnée et ne gênent pas la visibilité.
INACCEPTABLE.
- Bris et/ou fissures
- Impacts de pierres situés dans le champ de vision du conducteur
- Phares, feux arrière ou boîtiers brisés
- Plus de cinq impacts de pierres ou écaillages de très petite taille par surface de 100 cm²
- Impacts de pierres ou écaillages de plus de 5 mm
- Phares ou feux arrière non étanches
PNEUS, JANTES ET ENJOLIVEURS.
ACCEPTABLE.
- Profondeur résiduelle de profil supérieure à 3 mm pour les pneus d’été et à 5 mm pour les pneus d’hiver et les pneus toute saison
- Eraflures légères sur les flancs des pneus
- Rayures et abrasion légères de la peinture
- Débuts de corrosion (p. ex. par le sel de déneigement)
- Eraflures de moins de 100 mm de longueur sur les enjoliveurs
- Véhicule équipé de pneus d’été
- Véhicule équipé de pneus d’hiver; pneus d’été joints
INACCEPTABLE.
- Profondeur résiduelle de profil inférieure à 3 mm pour les pneus d’été et à 5 mm pour les pneus d’hiver et les pneus toute saison
- Accrocs, déformations, éraflures, profil irrégulier, etc. sur les jantes et/ou les pneus
- Usure matérielle évidente sur les flancs des pneus ou les jantes
- Bris, fissures sur les enjoliveurs et les jantes aluminium ou les enjoliveurs et les jantes aluminium manquent ou ne sont pas ceux d’origine
- Véhicule équipé de pneus d’hiver; les pneus d’été ne sont pas joints
CARROSSERIE.
ACCEPTABLE.
Enfoncements ou bosses de petite taille situés en dehors du champ de vision, jusqu’à 10 mm de diamètre (maximum un enfoncement ou une bosse par composant) qui ne nécessitent pas une nouvelle peinture.
INACCEPTABLE.
- Enfoncements ou bosses de petite taille situés à l’intérieur du champ de vision, par exemple de plus de 10 mm de diamètre (plus de 20 mm de diamètre sur la partie inférieure de la carrosserie), enfoncements/bosses aux arêtes vives ou enfoncements/bosses qui nécessitent une nouvelle peinture
- Travaux de remise en état effectués d’une manière incorrecte
- Masticage d’une épaisseur de plus de 1 mm
- Dommages antérieurs en tout genre
- Dommages causés par la grêle
- Trous dans la carrosserie, par exemple suite au montage d’accessoires
PEINTURE.
ACCEPTABLE.
- Dommages minimes au niveau de la peinture ne nécessitant pas une nouvelle peinture, par exemple des rayures superficielles de la peinture qui peuvent être effacées par un polissage ou des retouches de peinture correspondant aux normes de finition du constructeur et qui ne sont ainsi pas reconnaissables depuis à distance donnée
- Petits impacts de pierres (jusqu’à deux par surface de 100 cm²)
- Peinture légèrement ternie par les influences environnementales
- Traces d’abrasion typiques causées par les installations de lavage automatique
INACCEPTABLE.
- Rayures traversant la couche de finition (vernis), nouvelle peinture ou retouche de peinture ne correspondant pas aux normes du constructeur ou présentant des différences de teinte ou une nette intensification de la peinture d’origine
- Petits impacts de pierres d’une grande densité (plus de cinq par surface de 100 cm²)
- Détériorations de la peinture (p. ex. brûlures, etc.), reconnaissables immédiatement depuis la distance d’observation donnée
- Gros impacts de pierre et/ou dommages causés par des impacts de pierres avec apparition de rouille
- Dommages de la peinture ou différences de teinte suite à la pose de films d’identification et d’autocollants
VISUALISATION DES DOMMAGES DANS L’HABITACLE.
Obtenez un aperçu des traces d’usure acceptables et des dommages inacceptables et payants dans l’habitacle de votre véhicule.
HABITACLE.
ACCEPTABLE.
- Usure normale du revêtement de sol et des sièges (rayures et éraflures légères) due à un usage conforme aux dispositions
- Salissures et décolorations pouvant être éliminées par un nettoyage professionnel
INACCEPTABLE.
- Accrocs, incisions, brûlures, trous, cassures, etc. ou déformations d’éléments façonnés
- Accrocs ou décollage des joints de porte ou du coffre
- Détérioration des ceintures de sécurité ou des serrures de sûreté
- Salissures et décolorations ne pouvant être éliminées
- Odeurs de moisi ou autres odeurs désagréables
- Absence de certaines pièces telles que les appuie-tête, revêtements, sièges, etc.
MÉCANIQUE.
ACCEPTABLE.
Usure normale liée à l’âge et au kilométrage du véhicule dans le respect de la sécurité de conduite et d’utilisation.
INACCEPTABLE.
- Les inspections non effectuées selon le livret de service ou jusqu’à 2500 km avant atteinte du prochain intervalle de service et les réparations résultant de cette omission
- Tout dommage ou usure excessive affectant la mécanique et l’électricité du véhicule
- Tout type de défaut sur des pièces mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques et pneumatiques
- Plaquettes de frein dont l’épaisseur est inférieure à 4 mm
- Disques de frein trop usés et/ou rouillés
- Toutdéfaut nuisant à la sécurité routière et au bon fonctionnement
SYSTÈME ÉLECTRIQUE.
ACCEPTABLE.
Usure normale liée à l’âge et au kilométrage du véhicule dans le respect de la sécurité de conduite et d’utilisation.
INACCEPTABLE.
- Les inspections non effectuées selon le livret de service ou jusqu’à 2500 km avant atteinte du prochain intervalle de service et les réparations résultant de cette omission
- Tout dommage ou usure excessive affectant l’électricité du véhicule
- Tout type de défaut sur des pièces électriques et électroniques
- Tous les défauts nuisant à la sécurité routière et au bon fonctionnement
GUIDE DE RESTITUTION DU VÉHICULE EN TROIS ÉTAPES.
ÉTAPE 1: EFFECTUER UN CONTRÔLE PRÉALABLE.
Prenez rendez-vous avec votre partenaire BMW trois mois avant expiration du contrat de leasing pour constater l’état du véhicule avec votre conseiller à la clientèle. Cette inspection préalable vous offre une information claire sur les réparations indispensables et les travaux d’entretien et de remise en état.
ÉTAPE 2: RÉSOUDRE LES DOMMAGES NÉCESSITANT UNE RÉPARATION.
Tout véhicule présente des traces d’usure lors de sa restitution, mais les dommages dépassant le cadre de l’usure acceptable sont payants[1]. Après le contrôle du véhicule, vous recevez un rapport d’état du véhicule, dans lequel tous les dommages constatés sont indiqués. Si des travaux de réparation sont nécessaires sur votre véhicule, veuillez contacter votre partenaire BMW et votre assurance afin que le dommage puisse être réparé avant l’expiration du contrat de leasing.
ÉTAPE 3: RESTITUER LE VÉHICULE.
Il vous suffit de contacter votre partenaire BMW pour convenir de la réception finale et de la restitution du véhicule. Veuillez noter que le véhicule doit être rendu nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur, tel qu’à la livraison, avec toute la documentation et dans l’état stipulé dans le contrat. Veillez également à ce que le réservoir soit rempli à au moins un quart ou la batterie soit rechargée en conséquence. Lors de la réception finale, la différence du dernier kilométrage par rapport à la limite de kilométrage contractuelle (le cas échéant) est également documentée.
1. Clés du véhicule.
Veuillez remettre toutes les clés du véhicule fournies auprès votre partenaire BMW.
2. Papiers du véhicule.
Vérifiez que le permis de circulation, le livret de service parfaitement géré ainsi que la documentation de bord complète avec les instructions d’utilisation sont disponibles.
3. Pneus.
Les pneus d’été montés ainsi que les jantes d’origine selon la livraison doivent être conformes aux spécifications du manuel d’utilisation.
4. Equipement et accessoires.
L’ensemble des accessoires du véhicule, conformément aux prescriptions du constructeur, doivent se trouver dans le véhicule le jour de la restitution: plage arrière, filet de coffre à bagages, triangle de signalisation, filet anti-remous, trousse de secours (non ouverte), tapis de sol, outillage de bord, sac de ski, kit anti-crevaison, cache-bagages, etc.
5. Contrôle préalable.
Prenez idéalement rendez-vous avec votre partenaire BMW trois mois avant l’expiration de votre contrat de leasing pour constater l’état de votre véhicule avec votre conseiller à la clientèle. Cette inspection préalable vous offre une information claire sur les réparations indispensables et les travaux d’entretien et de remise en état.
Si vous avez des questions ou des réclamations concernant un dommage, veuillez en discuter directement avec votre partenaire BMW.
6. Contrôle personnel.
Veuillez penser à supprimer toutes les données personnelles du système de navigation, audio et d’info-divertissement de votre véhicule et ne laissez aucun objet de valeur dans le véhicule.
Remarque: veuillez noter que tout élément d’équipement manquant lors de la restitution de votre BMW vous sera facturé. La documentation, pièces de rechange et autres éléments retournés après la facturation ne pourront pas être déduits. En cas de dépassement du kilométrage fixé contractuellement, des frais de dépassement par kilomètre sont prélevés.
DÉCOUVREZ LA RESTITUTION DU VÉHICULE BMW EN VIDÉO.
FAQ: QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LA RESTITUTION DU VÉHICULE À LA FIN DU CONTRAT.
A quoi faut-il prêter attention lors de la restitution de mon véhicule en leasing?
Pour la restitution de votre BMW à la fin du contrat de leasing, convenez d’un rendez-vous auprès de votre partenaire BMW pour le contrôle préalable et la restitution finale du véhicule. Veuillez également consulter la liste de contrôle détaillée, qui récapitule tous les points de la restitution du véhicule.
Est-ce que des coûts supplémentaires peuvent m’être imputés à l’échéance du leasing?
Si le véhicule présente des dommages lors de la restitution et que ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance, il peut en résulter des coûts.
Que se passe-t-il si mon véhicule est endommagé à la fin du contrat de leasing?
Pour une restitution du véhicule la plus simple et la plus décontractée possible, vous devriez faire vérifier et réparer les dommages au préalable par votre partenaire BMW.
Quelles sont les traces d’usure acceptables?
Traces d’usure normale qui n’affectent pas l’impression visuelle générale du véhicule.
Quels sont les dommages inacceptables?
Les dommages qui ne sont pas dus à l’utilisation normale du véhicule et qui ont un impact négatif sur l’impression visuelle générale du véhicule et/ou qui ont des répercussions techniques. Tout dommage qui réduit la valeur du véhicule est payant.