Une femme et un homme passent devant une BMW en vue aérienne

VISUALISATION DES DOMMAGES BMW ET GUIDE DE RESTITUTION DU VÉHICULE.

VISUALISATION DES DOMMAGES BMW ET GUIDE DE RESTITUTION DU VÉHICULE.

    C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA: CONSEILS ET INFORMATIONS IMPORTANTS POUR LA RESTITUTION DU VÉHICULE.

    Vous souhaitez restituer votre BMW à la fin de votre contrat de leasing? Nous sommes là pour vous rendre le processus de restitution aussi simple et clair que possible. Nous avons résumé les principales étapes et informations. Afin d’éviter toute surprise, voici des exemples concrets sur ce qui est considéré comme marque d’utilisation acceptable et quel type de dommage est payant. Notez toutefois que la classification effective se fait au cas par cas et que les exemples ne constituent aucunement une obligation juridique.

    En savoir plus

    VOTRE BMW EST-ELLE EN BON ÉTAT OU NÉCESSITE-T-ELLE UNE RÉPARATION?

    Femme avec veste orange au volant d’une BMW

    Un véhicule est soumis à une usure naturelle et présente les traces d’utilisation correspondantes. Ainsi le véhicule passe de l’état neuf au statut de véhicule d’occasion. Les traces d’usure qui surviennent dans la circulation routière normale sont inévitables et peuvent être généralement classées comme acceptables.
     

    QUELLES SONT LES TRACES D’USURE ACCEPTABLES?
    Traces d’usure normale qui n’affectent pas l’impression visuelle générale du véhicule.

    QUELS SONT LES DOMMAGES INACCEPTABLES?
    Les dommages qui ne sont pas dus à l’utilisation normale du véhicule et qui ont un impact négatif sur l’impression visuelle générale du véhicule et/ou qui ont des répercussions techniques. Tout dommage qui réduit la valeur du véhicule est payant.

    VISIBILITÉ DES DOMMAGES À L’EXTÉRIEUR.

    Obtenez un aperçu des traces d’usure acceptables et des dommages non acceptables et payants à l’extérieur de votre véhicule.

    Visualisation des dommages à l’extérieur d’une BMW blanche, vue de trois quarts avant
    Visualisation des dommages à l’extérieur BMW vue de trois quarts avant d’un pare-chocs BMW gros plan

    PARE-CHOCS ET PROTECTION DES FLANCS.

    ACCEPTABLE.

    Légère abrasion de la peinture (principalement dans les zones arrondies) ou légère rayure qui ne s’étendent pas jusqu’à la couche de peinture colorante et mesurent moins de 50 mm de longueur ou qui, sans endommager la peinture, mesurent moins de 20 mm de diamètre par composant.


    INACCEPTABLE.

    • Bris, fissures et rayures de plus de 50 mm ou jusqu’au matériau de base
    • Déformations reconnaissables à distance normale ou dont l’ajustement est impossible
    Visualisation des dommages à l’extérieur BMW vue de trois quarts avant des phares gros plan

    VITRAGE ET ÉCLAIRAGE.

    ACCEPTABLE.

    Jusqu’à cinq impacts de pierres ou écaillages de très petite taille par surface de 100 cm² qui ne sont pas reconnaissables depuis à distance donnée et ne gênent pas la visibilité.

     

    INACCEPTABLE.

    • Bris et/ou fissures
    • Impacts de pierres situés dans le champ de vision du conducteur
    • Phares, feux arrière ou boîtiers brisés
    • Plus de cinq impacts de pierres ou écaillages de très petite taille par surface de 100 cm²
    • Impacts de pierres ou écaillages de plus de 5 mm
    • Phares ou feux arrière non étanches
    Visualisation des dommages à l’extérieur pneus BMW gros plan

    PNEUS, JANTES ET ENJOLIVEURS.

    ACCEPTABLE.

    • Profondeur résiduelle de profil supérieure à 3 mm pour les pneus d’été et à 5 mm pour les pneus d’hiver et les pneus toute saison
    • Eraflures légères sur les flancs des pneus
    • Rayures et abrasion légères de la peinture
    • Débuts de corrosion (p. ex. par le sel de déneigement)
    • Eraflures de moins de 100 mm de longueur sur les enjoliveurs
    • Véhicule équipé de pneus d’été
    • Véhicule équipé de pneus d’hiver; pneus d’été joints

     

    INACCEPTABLE.

    • Profondeur résiduelle de profil inférieure à 3 mm pour les pneus d’été et à 5 mm pour les pneus d’hiver et les pneus toute saison
    • Accrocs, déformations, éraflures, profil irrégulier, etc. sur les jantes et/ou les pneus
    • Usure matérielle évidente sur les flancs des pneus ou les jantes
    • Bris, fissures sur les enjoliveurs et les jantes aluminium ou les enjoliveurs et les jantes aluminium manquent ou ne sont pas ceux d’origine
    • Véhicule équipé de pneus d’hiver; les pneus d’été ne sont pas joints
    Visualisation des dommages à l’extérieur BMW vue de trois quarts avant carrosserie gros plan

    CARROSSERIE.

    ACCEPTABLE.

    Enfoncements ou bosses de petite taille situés en dehors du champ de vision, jusqu’à 10 mm de diamètre (maximum un enfoncement ou une bosse par composant) qui ne nécessitent pas une nouvelle peinture.

     

    INACCEPTABLE.

    • Enfoncements ou bosses de petite taille situés à l’intérieur du champ de vision, par exemple de plus de 10 mm de diamètre (plus de 20 mm de diamètre sur la partie inférieure de la carrosserie), enfoncements/bosses aux arêtes vives ou enfoncements/bosses qui nécessitent une nouvelle peinture
    • Travaux de remise en état effectués d’une manière incorrecte
    • Masticage d’une épaisseur de plus de 1 mm
    • Dommages antérieurs en tout genre
    • Dommages causés par la grêle
    • Trous dans la carrosserie, par exemple suite au montage d’accessoires
    Visualisation des dommages à l’extérieur BMW vue de trois quarts avant peinture gros plan

    PEINTURE.

    ACCEPTABLE.

    • Dommages minimes au niveau de la peinture ne nécessitant pas une nouvelle peinture, par exemple des rayures superficielles de la peinture qui peuvent être effacées par un polissage ou des retouches de peinture correspondant aux normes de finition du constructeur et qui ne sont ainsi pas reconnaissables depuis à distance donnée
    • Petits impacts de pierres (jusqu’à deux par surface de 100 cm²)
    • Peinture légèrement ternie par les influences environnementales
    • Traces d’abrasion typiques causées par les installations de lavage automatique

    INACCEPTABLE.

    • Rayures traversant la couche de finition (vernis), nouvelle peinture ou retouche de peinture ne correspondant pas aux normes du constructeur ou présentant des différences de teinte ou une nette intensification de la peinture d’origine
    • Petits impacts de pierres d’une grande densité (plus de cinq par surface de 100 cm²)
    • Détériorations de la peinture (p. ex. brûlures, etc.), reconnaissables immédiatement depuis la distance d’observation donnée
    • Gros impacts de pierre et/ou dommages causés par des impacts de pierres avec apparition de rouille
    • Dommages de la peinture ou différences de teinte suite à la pose de films d’identification et d’autocollants

    VISUALISATION DES DOMMAGES DANS L’HABITACLE.

    Obtenez un aperçu des traces d’usure acceptables et des dommages inacceptables et payants dans l’habitacle de votre véhicule.

    Visualisation des dommages dans l’habitable cockpit BMW du point de vue du conducteur
    Visualisation des dommages dans l’habitacle garnitures BMW gros plan

    HABITACLE.

    ACCEPTABLE.

    • Usure normale du revêtement de sol et des sièges (rayures et éraflures légères) due à un usage conforme aux dispositions
    • Salissures et décolorations pouvant être éliminées par un nettoyage professionnel

     

    INACCEPTABLE.

    • Accrocs, incisions, brûlures, trous, cassures, etc. ou déformations d’éléments façonnés
    • Accrocs ou décollage des joints de porte ou du coffre
    • Détérioration des ceintures de sécurité ou des serrures de sûreté
    • Salissures et décolorations ne pouvant être éliminées
    • Odeurs de moisi ou autres odeurs désagréables
    • Absence de certaines pièces telles que les appuie-tête, revêtements, sièges, etc.
    Visualisation des dommages de l’habitacle mécanique cockpit BMW gros plan

    MÉCANIQUE.

    ACCEPTABLE.

    Usure normale liée à l’âge et au kilométrage du véhicule dans le respect de la sécurité de conduite et d’utilisation.

     

    INACCEPTABLE.

    • Les inspections non effectuées selon le livret de service ou jusqu’à 2500 km avant atteinte du prochain intervalle de service et les réparations résultant de cette omission
    • Tout dommage ou usure excessive affectant la mécanique et l’électricité du véhicule
    • Tout type de défaut sur des pièces mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques et pneumatiques
    • Plaquettes de frein dont l’épaisseur est inférieure à 4 mm
    • Disques de frein trop usés et/ou rouillés
    • Toutdéfaut nuisant à la sécurité routière et au bon fonctionnement
    Visualisation des dommages dans l’habitacle électronique BMW console centrale gros plan

    SYSTÈME ÉLECTRIQUE.

    ACCEPTABLE.

    Usure normale liée à l’âge et au kilométrage du véhicule dans le respect de la sécurité de conduite et d’utilisation.

     

    INACCEPTABLE.

    • Les inspections non effectuées selon le livret de service ou jusqu’à 2500 km avant atteinte du prochain intervalle de service et les réparations résultant de cette omission
    • Tout dommage ou usure excessive affectant l’électricité du véhicule
    • Tout type de défaut sur des pièces électriques et électroniques
    • Tous les défauts nuisant à la sécurité routière et au bon fonctionnement 

    GUIDE DE RESTITUTION DU VÉHICULE EN TROIS ÉTAPES.

    Un homme installe un phare sur une BMW bleue dans un atelier de production

    ÉTAPE 1: EFFECTUER UN CONTRÔLE PRÉALABLE.

    Prenez rendez-vous avec votre partenaire BMW trois mois avant expiration du contrat de leasing pour constater l’état du véhicule avec votre conseiller à la clientèle. Cette inspection préalable vous offre une information claire sur les réparations indispensables et les travaux d’entretien et de remise en état.

     

    > Trouver un partenaire BMW

    Un homme portant un masque travaille sur le cache de roue avant filmé d’une BMW avec une machine de polissage

    ÉTAPE 2: RÉSOUDRE LES DOMMAGES NÉCESSITANT UNE RÉPARATION.

    Tout véhicule présente des traces d’usure lors de sa restitution, mais les dommages dépassant le cadre de l’usure acceptable sont payants[1]. Après le contrôle du véhicule, vous recevez un rapport d’état du véhicule, dans lequel tous les dommages constatés sont indiqués. Si des travaux de réparation sont nécessaires sur votre véhicule, veuillez contacter votre partenaire BMW et votre assurance afin que le dommage puisse être réparé avant l’expiration du contrat de leasing.

    Une femme en tenue orange se tient à côté d’une BMW devant un immeuble de bureaux et regarde son smartphone

    ÉTAPE 3: RESTITUER LE VÉHICULE.

    Il vous suffit de contacter votre partenaire BMW pour convenir de la réception finale et de la restitution du véhicule. Veuillez noter que le véhicule doit être rendu nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur, tel qu’à la livraison, avec toute la documentation et dans l’état stipulé dans le contrat. Veillez également à ce que le réservoir soit rempli à au moins un quart ou la batterie soit rechargée en conséquence. Lors de la réception finale, la différence du dernier kilométrage par rapport à la limite de kilométrage contractuelle (le cas échéant) est également documentée.

    Vue aérienne d’un conseiller à la clientèle BMW avec une tablette à la main se tenant devant la porte conducteur ouverte d’une BMW avec une cliente

    LISTE DE CONTRÔLE POUR LA RESTITUTION.

    Notre liste de contrôle vous aide à éviter les coûts inattendus lors de la restitution de votre BMW. Il convient de tenir compte des points suivants:

    • 1. Clés du véhicule.
    • 2. Papiers du véhicule.
    • 3. Pneus.
    • 4. Equipement et accessoires.
    • 5. Contrôle préalable.
    • 6. Contrôle personnel.

    Remarque: veuillez noter que tout élément d’équipement manquant lors de la restitution de votre BMW vous sera facturé. La documentation, pièces de rechange et autres éléments retournés après la facturation ne pourront pas être déduits. En cas de dépassement du kilométrage fixé contractuellement, des frais de dépassement par kilomètre sont prélevés.

    En savoir plus

    DÉCOUVREZ LA RESTITUTION DU VÉHICULE BMW EN VIDÉO.

    Restitution du véhicule BMW, vue de trois quarts avant d’une BMW blanche en mouvement devant un décor industriel

    FAQ: QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LA RESTITUTION DU VÉHICULE À LA FIN DU CONTRAT.

    • A quoi faut-il prêter attention lors de la restitution de mon véhicule en leasing?
    • Est-ce que des coûts supplémentaires peuvent m’être imputés à l’échéance du leasing?
    • Que se passe-t-il si mon véhicule est endommagé à la fin du contrat de leasing?
    • Quelles sont les traces d’usure acceptables?
    • Quels sont les dommages inacceptables?

    NOUS SOMMES TOUJOURS À VOS CÔTÉS.

    Un conseiller à la clientèle BMW conseille une cliente à l’aide d’une tablette dans le showroom BMW

    NOUS CONTACTER DIRECTEMENT.

    Vous avez des questions concernant votre contrat de leasing? Veuillez contacter le centre de service clientèle (contact@bmw.ch ou +41 (0)58 269 64 64) et tenez, si possible, votre numéro de contrat ou le numéro d’immatriculation de votre véhicule à disposition. Pour toute question concernant votre véhicule ou la restitution de votre BMW, veuillez vous adresser directement à votre partenaire BMW. Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

    BMW FINANCIAL SERVICES: NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS AIDER.

    Un homme se tient à la porte du conducteur ouverte et remet la clé du véhicule au conseiller à la clientèle BMW

    CONTRÔLE PRÉALABLE BMW.

    Avant l’expiration de votre contrat de leasing, convenez d’un rendez-vous avec votre partenaire BMW afin de déterminer l’état réel de votre véhicule et d’effectuer les éventuelles réparations nécessaires en temps utile.
    Une femme configure chez elle la BMW de son choix sur un ordinateur portable

    CONFIGURER LE VÉHICULE.

    Configurez le véhicule de vos rêves et renseignez-vous sur les prix, les mensualités de leasing et les offres de financement.
    Une femme utilise My BMW Finance sur son téléphone portable et ouvre pendant ce temps la porte de la voiture

    MY BMW FINANCE.

    Vos avantages chez My BMW Finance: gérez vos données sur notre portail en libre-service ou consultez tous les détails de votre contrat.