Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
GOVERNANCE.
UNE GESTION RESPONSABLE D'ENTREPRISE POUR UNE CRÉATION DE VALEUR PLUS DURABLE.
La gouvernance d'entreprise consiste à agir selon les principes d'une gestion responsable d'entreprise, orientée vers la création de valeur durable. Chez BMW Group, cette exigence implique tous les secteurs de l'entreprise. Les principaux piliers de la culture d'entreprise sont les suivants :
- Respect des lois et de la législation en vigueur
- Gestion d'entreprise orientée vers les intérêts de toutes les parties prenantes avec des objectifs clairs
- Exigences les plus élevées en matière de normes environnementales et sociales et de devoir de diligence dans les chaînes d'approvisionnement
- Rapports et communication d'entreprise plus transparents
- Collaboration de confiance entre le conseil d'administration, le conseil de surveillance et les collaborateurs
COMPLIANCE.
L'intégrité fait partie de notre identité.
Pour BMW Group, la conformité est bien plus que le respect du droit en vigueur et des règles internes de l'entreprise. La conformité fait partie de notre identité, de notre culture de l'intégrité et constitue un cadre contraignant pour toutes les activités de l'entreprise - dans le monde entier.
Notre Compliance-Management-System (CMS).
Le CMS de BMW Group, qui s'applique à l'ensemble du groupe, est basé sur l'approche Prevent-Detect-Respond. Il définit des mesures spécifiques de prévention,de surveillance, de contrôle et de réaction. Le CMS est conçu en fonction de la situation de l'entreprise en matière de risques et couvre tous les domaines thématiques de conformité pertinents :
- Prévention contre la fraude
- Contrôle des exportations
- Prévention contre le blanchiment d'argent
- Conformité au droit à concurrence
- Prévention contre la corruption
- Droits de l'homme
- Protection des données
- Conformité technique
NOS OBJECTIFS.
UNE DURABILITÉ GLOBALE ET MESURABLE AVEC DES OBJECTIFS CONCRETS.
BMW Group a pour ambition d'être le constructeur haut de gamme le plus performant et le plus durable en matière de mobilité individuelle. Parallèlement, nous voulons assumer notre responsabilité en matière de normes sociales et éthiques. La réduction des émissions de CO2, l'augmentation de l'efficacité des ressources et de la circularité ainsi que l'amélioration significative des normes sociales et environnementales sont au coeur de nos objectifs concrets. C'est pourquoi, dès juillet 2020, nous avons établi des objectifs clairement définis que nous voulons mettre en oeuvre d'ici 2030.
Réduction des émissions de CO₂
D'ici 2030, nous visons, dans notre travail, une réduction significative des émissions de CO₂ de plus de 40 % par véhicule par rapport à 2019. Notre objectif à long terme est de devenir une entreprise climatiquement neutre sur l'ensemble de la chaîne de valeur. C'est pourquoi nous nous sommes engagés chez SBTi et avons en outre fait valider tous les objectifs à court terme en matière de CO2. À ce jour, nous sommes le seul constructeur automobile à avoir validé un objectif CO2 distinct pour la chaîne d'approvisionnement via SBTi (situation en février 2023).
Électromobilité
Nous nous focalisons également sur le développement de l'électromobilité. C'est pourquoi nous voulons qu’au moins 50 % de nos ventes mondiales, en 2030, soient des véhicules tout électriques. Avec BMW et MINI Charging, nous mettons, avec nos partenaires, une infrastructure de bornes de charge à la disposition des utilisateurs de véhicules. La recharge publique est même possible avec 100 % d'énergie verte dans les points de recharge européens.
Circularité
Nos véhicules sont conçus de manière à ce que leurs composants soient entièrement recyclables et réutilisables. Nous appelons ce concept « Design for Recycling ». Nous pouvons en partie utiliser des matériaux précieux issus du processus de recyclage et éviter ainsi l'utilisation de matériaux primaires.
Normes environnementales et sociales
En tant qu'entreprise active à l’échelle mondial, nous nous engageons à respecter des normes environnementales et sociales au sein de notre entreprise et dans le cadre de notre collaboration avec les fournisseurs du monde entier. Nos directives, telles que le respect des droits de l'homme et les conventions sur la sécurité au travail, sont définies dans la norme de durabilité du réseau de fournisseurs de BMW Group.
Collaborateurs
Nous connaissons la valeur de nos collaborateurs et collaboratrices, et nous le montrons. Avec une multitude de possibilités d’évolution et de promotion, des postes de travail attrayants, des offres de santé et des programmes de diversité variés, nous offrons aux collaborateurs un environnement qui reflète véritablement notre reconnaissance.
Société
En tant qu'entreprise mondiale, nous sommes conscients de notre responsabilité sociale. Notre engagement doit aider les personnes et les cultures du monde entier à se rapprocher et à mieux comprendre les questions de société.
DE NOUVELLES IMPULSIONS GRÂCE À DES ÉCHANGES RÉGULIERS AVEC LES PARTIES PRENANTES.
En tant qu'entreprise mondiale, BMW Group opère dans un monde hautement interconnecté. Grâce aux plateformes XChange telles que le rad°hub, le FUTURE FORUM et le BMW Group Dialogue, nous créons un échange intensif qui non seulement ouvre de nouvelles perspectives à tous les participants, mais leur donne aussi l'occasion de changer. Cela nous permet d'avoir des échanges réguliers et réciproques avec nos parties prenantes afin de fixer nos objectifs selon des critères économiques et durables :
- Respect de l'Accord de Paris sur le climat
- Responsabilité sociale des employé(e)s
- Normes environnementales et sociales et respect des droits de l'homme
- Financement durable et taxonomie de l'UE
- Une gestion responsable d'entreprise
RAPPORT INTÉGRÉ SUR LE STATU QUO.
BMW Group estime qu'il est de sa responsabilité d'être quantifiable et transparent dans ses rapports de durabilité. C'est pourquoi, depuis 2020, nous avons réuni notre rapport annuel et notre rapport de développement durabledans un rapport consolidé intégré. Le BMW Group Report suit le cadre de reporting sur le développement durable et fait l'objet d'une certification indépendante.
NOTRE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE FINANCEMENT DURABLE
La durabilité est devenue un critère important sur les marchés financiers. Les investisseurs et les analystes prennent de plus en plus en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d'investissement. L'Union européenne vise également, par le biais de la taxonomie européenne, à classer à l'avenir les entreprises sur la base de critères de durabilité.
NOTRE PROTECTION DES DONNÉES.
La protection des données, l'autodétermination informationnelle et la souveraineté des données de nos client(e)s sont des priorités particulièrement majueres :
- La collecte des données personnelles s'effectue en principe conformément aux lois et aux normes telles que le règlement de base de l'UE sur la protection des données et la norme de sécurité internationale ISO / IEC 27001.
- Les données personnelles ne sont collectées et utilisées que si la loi le permet et si la personne concernée a donné son accord.
- Toutes les applications sont contrôlées quant aux mesures de sécurité informatique actuelles
- La communication interne se fait exclusivement via une connexion hautement sécurisée