Jeff Koons

UN CARACTÈRE UNIQUE.

LES MODÈLES DE LA SÉRIE LA
PLUS EXCLUSIVE DE BMW.

UN CHEF-D’ŒUVRE SUR ROUES: THE 8 X JEFF KOONS, LA BMW SÉRIE 8 GRAN COUPÉ EN ÉDITION LIMITÉE.

 

Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre l’artiste américain Jeff Koons et BMW, l’édition limitée de la M850i xDrive Gran Coupé a été produite en 99 exemplaires seulement. THE 8 X JEFF KOONS est le véhicule le plus sophistiqué de l’histoire de BMW.

 

«Mon édition limitée de la BMW Série 8 Gran Coupé est la voiture dont j’ai toujours rêvé! Depuis toujours, je souhaitais créer une BMW à nulle autre pareille, et c’est pourquoi ce projet me tient autant à cœur. Cette édition spéciale est à la fois sportive et attrayante, mais aussi conceptuelle et minimaliste. J’ai hâte de conduire ma Série 8 Gran Coupé et j’espère que tout le monde l’appréciera autant que moi.» Jeff Koons.

 

Découvrez les particularités de cette BMW Série 8 Gran Coupé et explorez les autres modèles de la série la plus exclusive de BMW.

En savoir plus
UN CARACTÈRE UNIQUE.LES MODÈLES DE LA SÉRIE LA<br> PLUS EXCLUSIVE DE BMW.

    LES DÉTAILS MARQUANTS DE THE 8 X JEFF KOONS.

    DESSINER LE MOUVEMENT

    DESSINER LE MOUVEMENT.

    «Du capot au coffre, les lignes s’élargissent le long de la carrosserie, donnant l’impression que la voiture est projetée vers l’avant. La bulle «POP!» et les tourbillons renforcent cette sensation de mouvement.» Jeff Koons

    LA SIGNATURE DE L’ARTISTE

    LA SIGNATURE DE L’ARTISTE.

    On retrouve la signature de l’artiste sur le panneau des porte-gobelets de la console centrale. Koons a délibérément choisi le bleu bavarois du logo BMW.

    À ELLE SEULE, LA PEINTURE EXIGE 200 HEURES DE TRAVAIL

    À ELLE SEULE, LA PEINTURE EXIGE 200 HEURES DE TRAVAIL.

    Onze couleurs, du bleu à l'argent en passant par le jaune et le noir, ont été employées pour composer le magnifique design extérieur. Selon Jeff Koons, le bleu évoque l’immensité de l’espace. Seuls deux modèles peuvent être peints chaque semaine, car à elle seule, la peinture extérieure exige plus de 200 heures de travail et tout le savoir-faire d’ouvriers hautement spécialisés. (Les couches de peinture doivent souvent être appliquées à la loupe.)

    UN INTÉRIEUR CONÇU POUR LES SUPER-HÉROS

    UN INTÉRIEUR CONÇU POUR LES SUPER-HÉROS.

    Avec ses matériaux de haute qualité associés au cuir le plus raffiné, l’intérieur bariolé ne laisse personne indifférent. Les sièges sont dans des tons rouges et bleus intenses qui rappellent les couleurs des costumes de super-héros de l’univers de la bande dessinée, et le logo de la marque BMW M.

    UN EXTÉRIEUR INSPIRÉ PAR LE POP ART

    UN EXTÉRIEUR INSPIRÉ PAR LE POP ART.

    Le design extérieur, athlétique et marquant, intègre des éléments du pop art et des motifs géométriques: comme un clin d’œil aux lignes et aux courbes sophistiquées de la Série 8 Gran Coupé. Selon Koons, la bulle «POP!» et les tourbillons peints sur le côté symbolisent la puissance et la vitesse de THE 8 X JEFF KOONS.

    «COMMENT EXPRIMER TOUTE LA PUISSANCE DE LA BMW SÉRIE 8?»

    «COMMENT EXPRIMER TOUTE LA PUISSANCE DE LA BMW SÉRIE 8?»

    «J’ai beaucoup réfléchi à ce qui rend ce véhicule si spécial. Qu’est-ce que la performance? Comment exprimer toute la puissance de la BMW Série 8 tout en y ajoutant un élément humain?», s’interroge Jeff Koons. «Le design choisi pour ce modèle apporte une réponse sans équivoque: comme l’ont souligné des journalistes du monde entier, il est à la fois dynamique, séduisant et convaincant».

    UNE NOUVELLE FORME DU LUXE

    Découvrez comment nous nous réinventons en permanence

    THE 7

    THE M760e xDrive

    THE M760e xDrive

    THE X7

    THE X7 M60i xDrive

    THE X7 M60i xDrive

    THE 8 Coupe

    THE 8

    COUPÉ.

    THE 8

    COUPÉ.

    THE 8 GranCoupe

    THE 8

    GRAN COUPÉ.

    THE 8

    GRAN COUPÉ.

    THE 8 Cabriolet

    THE 8

    CABRIOLET.

    THE 8

    CABRIOLET.

    LA RECHERCHE D'INSPIRATION

    Progressive, créative, inspirante : autant d'adjectifs qui caractérisent la marque BMW et en sont son leitmotiv depuis plus d'un siècle. Les personnalités indépendantes et innovantes sont pour nous des sources de motivation et d'inspiration – une élite créative, dont les œuvres et les idées produisent des moments uniques et ouvrent des perspectives inattendues. Les pionniers de notre temps et la voix de l'avenir qui inspirent l'avancée de la technologie et du design. Rendent obsolète ce qui existe et font de leur vision une nouvelle réalité.

    En savoir plus

    LA RECHERCHE D'INSPIRATION

    Image de profil de Rem Koolhaas

    LA PHILOSOPHIE DE L’ARCHITECTURE

    Né en 1944 à Rotterdam, Remment « Rem » Koolhaas a marqué sa discipline comme aucun autre. Avec les notions qu’il a introduites, « Generic City » et « Architecture XL », l'architecte mondialement connu présente son idée qu'une ville ne peut plus être planifiée, mais se crée simplement. Car c'est la culture de notre époque. En 2000, il a remporté le prix d'architecture Pritzker pour son mode de pensée philosophique et les chefs-d'œuvre qui en découlent. Avec son « Office for Metropolitan Architecture », fondé en 1975, il planifie et réalise un projet unique en Europe, en Asie et en Amérique. Ses constructions les plus connues sont la Casa da Música à Porto, le siège du CCTV à Pékin et le projet développé pour sa ville natale, « De Rotterdam », le plus grand bâtiment des Pays-Bas.

    En savoir plus

    LA PHILOSOPHIE DE L’ARCHITECTURE

    Rem Koolhaas : Siège de la CCTV (télévision centrale chinoise) vu de côté

    PAS DE STRUCTURE SANS CHAOS

    On doit rejeter les vieux plans pour en réaliser de nouveaux. Rem Koolhaas a appris très tôt à créer sa structure tout à fait personnelle à partir du désordre. Une qualité particulière qu'il a aussi reportée sur l'architecture. Car la démolition des bâtiments est nécessaire pour pouvoir réinventer l'identité des villes. Outre son œuvre d'architecte, il a écrit entre autres des publications dans lesquelles il réfléchit sur le rôle du chaos dans la société et l'architecture. Ainsi, il a publié en 1995 le manifeste « S, M, L, XL ». Koolhaas présente comme thèse que les principes traditionnels de l'architecture tels que la composition, la mise à l’échelle et les proportions, ne s’appliquent plus à la création des grands bâtiments. Il l’a entre autres démontré de manière impressionnante lors de la planification du nouveau centre-ville Eurolille de la ville française de Lille.

    LES PIONNIERS DANS LE MONDE DU DESIGN

    Le célèbre graphiste et directeur artistique, Stefan Sagmeister, est vu comme un précurseur créatif. Cet Autrichien né à Bregenz en 1962 vit aujourd'hui à New York, où il dirige le bureau de design Sagmeister & Walsh. Depuis 1993 sont nés ici des chefs d'œuvres iconiques dans toutes les formes possibles, allant de petites illustrations à des installations et expositions impressionnantes, sans oublier les campagnes générales. Parmi ses travaux les plus connus, nous retrouvons Visual Identities ainsi que les pochettes très caractéristiques pour des musiciens tels les Rolling Stones, Talking Head, Lou Reed ou The Guggenheim Museum, pour lesquels il a entre autres gagné deux Grammys.

    En savoir plus

    LES PIONNIERS DANS LE MONDE DU DESIGN

    L'ART DE DÉPASSER SES PEURS

    Qui ne connaît pas la peur ne peut pas avoir de vision ... ni l'audace de se redéfinir. Cet état d'esprit permet au designer légendaire Stefan Sagmeister de réaliser des œuvres piquantes et inspirantes. C'est ainsi qu'il surprend avec des œuvres d'art inouïes, comme lorsqu'il fait vivre l'écriture manuscrite ou transforme les gens en tableau d'écriture. Il s'efforce toujours de suivre sa propre voie, de dévoiler d'autres perspectives et de provoquer au lieu d'accepter. Ses œuvres extraverties, innovantes et captivantes créent de nouveaux mondes et nous ouvrent les portes de son imagination unique et audacieuse.

    LA BEAUTÉ EN MOUVEMENT.

    Un événement fascinant. Un moment unique. Bayerische Motoren Werke a épaté les visiteurs de l’Art Basel à Miami avec une performance sans égale : la BMW Concept Série 8 – mise en scène de manière époustouflante avec une nuée de 300 drones illuminés en vol autonome. Un hommage à la perfection visionnaire et technique ainsi qu’à l’esthétique captivante du mouvement.

    En savoir plus

    LA BEAUTÉ EN MOUVEMENT.

    DEUX VISIONNAIRES, UNE VISION.

    Derrière le duo Studio Drift se cachent les deux artistes Lonneke Gordijn et Ralph Nauta. Ils se sont rencontrés à la Design Academy à Eindhoven, avant de fonder Studio Drift en 2006 à Amsterdam. Leur travail artistique s’articule autour d’installations interactives sous la forme de films, de sculptures et d’objets. Ils puisent leur inspiration dans la nature, qu’ils imitent de manière remarquable dans leurs créations à l’aide de la technologie. Ainsi, chacune de leurs œuvres d’art est unique et passionnante.

    En savoir plus

    CHEF D’ŒUVRE RESPLENDISSANT.

    Quand la maîtrise rencontre l'œuvre d’art : lors de l’Art Basel de Miami, Studio Drift présentait sa toute nouvelle création « Franchise Freedom » lors d’une performance à couper le souffle. Au centre de l’événement se trouvait la BMW Concept Série 8. Une nuée de 300 drones illuminés et autonomes s’est élevée dans les airs. L'œuvre est inspirée de l’envol des étourneaux : sur la base de l'observation des caractéristiques du vol de cet oiseau, un algorithme spécial a été développé pour être implanté dans le logiciel des drones. Un phénomène naturel imité à la perfection et également un spectacle fascinant de lumière et de mouvement.

    En savoir plus

    LA RÉTROSPECTIVE.

    Après la performance des drones, le Studio Drift se montre impressionné. « BMW a cru en notre idée et comprend, en tant qu’entreprise, combien ces processus d’innovation sont compliqués et complexes », assure Lonneke Gordijn.

    En savoir plus
    • BMW M760e xDrive Berline* : Consommation de carburant pondérée, combinée en l/100 km : - (NEDC) / 1,2-1,1 (WLTP) ; émissions de CO2 pondérées, combinées en g/km : - (NEDC) / 28-25 (WLTP) ; consommation électrique pondérée, combinée en kWh/100 km : - (NEDC) / 26,9-25,8 (WLTP) ; autonomie électrique (WLTP) en km : 80-84. Prix catalogue CHF 169'200. * Les données sont des valeurs prévisionnelles qui n'ont pas encore été confirmées officiellement.
    • BMW X7 M60i xDrive*, 4395 ccm3, 390 kW (530 ch), Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : - (NEDC) / 13,3-12,2 (WLTP)* ; Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : - (NEDC) / 303-278 (WLTP)*, Prix catalogue CHF 154'400. * Les données sont des valeurs prévisionnelles, non encore confirmées officiellement.