UNE GESTION DURABLE.

    Le recyclage chez BMW.

    BMW prévoit la valorisation respectueuse de l'environnement des voitures en fin de vie dès le stade de la conception et de la fabrication des modèles neufs. 

    La mise en œuvre de plastiques recyclables, la limitation du nombre de matières et le tri sélectif des matériaux en fonction de leur nature garantissent une valorisation efficace des voitures arrivées en fin de vie.

    Grâce à cette approche tous azimuts, BMW Group s’est acquis en un temps record une place de premier rang au Dow Jones Sustainability Group Index, l’indice global de développement durable qui mesure les performances des entreprises à l'aune de ce critère.

    En savoir plus

    VALORISATION RESPECTUEUSE DE L᾽ENVIRONNEMENT

    Les nouvelles voies de la valorisation des voitures: la valorisation des voitures en fin de vie s'effectue dans des centres de recyclage de VHU agréés. Chaque kilogramme de déchet de voiture suit une filière de valorisation optimale du point de vue économique et écologique. Les matières premières de valeur sont recyclées dans le circuit de fabrication, allégeant ainsi la charge sur l'environnement. La valorisation respectueuse de l'environnement des VHU s'effectue en quatre étapes: la reprise contrôlée, le traitement préalable, le démantèlement et la valorisation des carcasses de voitures.

    • Reprise contrôlée
    • Extraction des fluides fonctionnels
    • Démantèlement
    • Valorisation des carcasses de voitures

    DESIGN FOR RECYCLING

    Les ingénieurs de BMW Design for Recycling posent les jalons d'une valorisation et d'une élimination des voitures hors d'usage de manière efficace et respectueuse de l'environnement dès les tous premiers stades. De ce fait, le recyclage fait partie intégrante du processus de conception du produit. Tous les aspects du recyclage, tels que la forme des composants, le choix des matériaux et les techniques d'assemblage sont ainsi pris en considération tout au début du processus.L'objectif consiste également à favoriser l'emploi de matières secondaires recyclées et satisfaisant aux critères de qualité dans les véhicules neufs, de façon à boucler le cycle des matériaux.

    COMPOSANTS INTELLIGENTS APTES À UNE DEUXIÈME VIE

    BMW Group s'est fixé comme objectif ultime de minimiser l'impact de ses voitures sur l'environnement pendant toute leur durée de vie. Une valorisation efficace et respectueuse de l'environnement constitue ainsi l'une des pierres angulaires du développement et de la production de chaque voiture neuve.

    • Mesures visant une valorisation respectueuse de l᾽environnement
    • Valorisation efficace des voitures BMW