Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
SOCIAL.
L'HOMME EST AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.
Au sein de BMW Group, les aspects sociaux, notamment les normes de travail et les droits de l'homme, sont également au coeur de la durabilité. Nous nous penchons ici sur les conséquences de nos activités économiques sur les individus et les groupes sociaux tout au long de notre chaîne de valeur. Mais il faut aussi regarder à l'intérieur : BMW Group est conscient de sa responsabilité en tant qu'employeur et intègre cet aspect dans ses efforts de durabilité.
MISE EN OEUVRE DES NORMES DE TRAVAIL ET DES DROITS DE L'HOMME AU SEIN DE BMW GROUP.
MISE EN OEUVRE À L'ÉCHELLE MONDIALE.
Des directives reconnues à l’internationale en matière de critères environnementaux et sociaux sont la référence pour l'ensemble de la chaîne de valeur de BMW Group.
Cela concerne notamment :
- les principes directeurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales
- les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme
- les dix principes fondamentaux du Pacte mondial des Nations Unies
- le contenu de la Charte des entreprises pour le développement durable de l'ICC
- la Déclaration sur la production propre du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Ces directives ont été transposées dans des règles et des principes internes à l'entreprise avec la participation de nos représentants du personnel et guident ainsi nos actions.
CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT.
L'industrie automobile est étroitement liée aux chaînes d'approvisionnement mondiales. La norme de durabilité de BMW Group pour son réseau de fournisseurs promeut le respect des droits de l'homme à chaque maillon de ces chaînes. Afin d'assumer notre responsabilité écologique et sociale , nous suivons un processus de diligence raisonnable à plusieurs niveaux dans nos achats et notre réseau de fournisseurs. Les contrats de concessionnaires et d'importateurs de BMW Group obligent également à respecter la conformité et les droits de l'homme.
BMW GROUP EN TANT QU'EMPLOYEUR.
Conditions des travailleurs.
Les collaborateurs ont des besoins différents en matière d'organisation de leur travail. C'est pourquoi BMW Group offre une marge de manoeuvre individuelle grâce à des instruments tels que :
- des horaires de travail flexibles
- la mobilité du travail
- des jours de congé supplémentaires en échange d'une réduction correspondante de la rémunération
- des congés sabbatiques
- des solutions de temps partiel à durée déterminée ou indéterminée
Ces mesures contribuent à ce que BMW Group confirme, en 2021, sa position de leader en tant que constructeur automobile le plus apprécié dans le classement World's Most Attractive Employers du fournisseur d'études Universum (World's Most Attractive Employers, version 2021).
Diversité.
BMW Group considère la diversité comme une force. Un personnel diversifié apporte des points de vue, des expériences et des compétences différents dans le travail quotidien - et renforce ainsi la force d'innovation et la compétitivité. C'est pourquoi nous sensibilisons les employés et les cadres à la contribution positive que la diversité peut apporter à l'entreprise par des formations, des conférences et des formats de dialogue. BMW Group promeut en outre la diversité et l’égalité des chances dans le recrutement et le développement du personnel. Des principes fondamentaux tels que la protection contre les discriminations, l’égalité de traitement de tous les collaborateurs ou la valorisation au quotidien sont fermement ancrés dans notre manière de diriger – que l’on retrouve par exemple dans le code de conduite BMW Group ou le code BMW Group sur les droits de l’homme et les conditions de travail.
Communication interculturelle.
En tant qu'entreprise avec une main-d'oeuvre multinationale et implantée sur six continents, nous faisons pleinement partie de la société. C'est pourquoi notre responsabilité écologique, économique et sociale s'étend au-delà de notre activité principale - nous nous engageons pour de meilleures conditions de vie et possibilités de formation ainsi que pour la compréhension interculturelle. Au sein même de BMW Group, des personnes de plus de 110 nationalités différentes collaborent avec succès. Un large éventail d'offres de développement personnel, de qualification et de formation continue ainsi que des formats de dialogue visent à promouvoir la compréhension interculturelle. En collaboration avec l'United Nations Alliance of Civilisations (UNAOC), nous décernons également régulièrement depuis 2011 l'Intercultural Innovation Award à des projets qui cherchent des solutions constructives aux tensions et aux conflits interculturels.
Engagement des collaborateurs
De nombreux employés de BMW Group s'engagent dans le monde entier pour des causes sociales et écologiques. BMW Group encourage activement un accès facile à cet engagement social, par exemple par le biais d'une Social Week avec des séries de conférences et des manifestations d'initiation ou le Social Marketplace, une plateforme numérique sur laquelle les employés peuvent s'informer et échanger des informations sur des projets d'utilité publique. De nombreux collaborateurs s'engagent en outre dans des réseaux internes. Il s'agit notamment de réseaux de femmes sur de nombreux sites ou du groupe BMW Group PRIDE, qui défend les intérêts de la communauté LGBTQ+* dans tous les pays. Depuis dix ans, les engagements particulièrement méritants sont récompensés par le BMW Group Award pour l'engagement social. Chaque prix comprend une récompense de 10 000 € qui est directement versée au projet d'aide concerné.